DES MATIÈRES GÉNÉRALES EN PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉE

- Économie et droit (4h/semaine)

Enseignement dispensant les connaissances économiques et juridiques nécessaires à la compréhension de l’environnement professionnel tant national qu’international.

- MANAGEMENT DES ENTREPRISES (2h/semaine) 
Enseignement visant à apporter aux étudiants une culture dans le domaine de la direction et du pilotage des entreprises, à partir de l’étude de concepts et l’analyse de pratiques du management.

- CULTURE GENERALE  (3h/semaine)
Développement des capacités d’expression et de communication et approche interculturelle du monde qui nous entoure.

- LANGUES VIVANTES (3h/semaine + 3h/semaine) 
Anglais et Allemand ou Espagnol.
Approfondissement des bases et apprentissage de la langue spécifique au commerce et à l’économie.


Matières techniques 1ère année

 - Étude et Veille commerciales (6h/semaine)

Module d’acquisition des bases du marketing international : 
Techniques recherche documentaire, de sélection des informations, d’analyse et synthèse des informations permettant à l’entreprise d’approcher des marchés étrangers en repérant les opportunités et menaces liées à l’environnement et les forces et faiblesses de l’entreprise par rapport au projet de pénétrer un marché étranger : rédaction d’études de marché, réalisation de diagnostics export, introduction à l’environnement international des affaires, y compris l’approche géopolitique.

-INFORMATIQUE COMMERCIALE (3h/semaine)
Module de formation aux outils et techniques de recherche documentaire et d’acquisition de compétences professionnelles dans l’utilisation des principaux logiciels informatiques.

- PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE (4 h/semaine)
Module d’acquisition du savoir faire nécessaire à la préparation et à la conduite d’une prospection commerciale : 
1. Marketing international et approche export, comment s’organiser ?
2. Comment élaborer un plan produit et proposer une offre commerciale ?
3. Acquérir une méthodologie pour prospecter.
4. Choisir un mode de présence et les moyens pour s’implanter dans un pays.

- COMMUNICATION INTERCULTURELLE (2 h/semaine)
Module d’approche interculturelle des marchés étrangers :
1. Culture et comportements du consommateur, pratiques de vente et grilles d’analyse des différents types de management.
2. Techniques de négociation et leurs variantes socio-culturelles.
3. Pratiques commerciales et approche de l’homme d’affaires. 

Matières techniques 2ème année

- PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE (4 h/semaine lors du premier semestre)
Mise en oeuvre sur le terrain, à l’occasion de la Mission Export, des compétences acquises en première année

- GESTION DES OPERATIONS D'IMPORT-EXPORT (7 h/semaine)
Module d’acquisition des techniques de gestion des contrats d’achat et/ou de vente à l’international : 
Maîtrise des Incoterms, des techniques de transport international (maritime, aérien et routier), de la douane et de la TVA intracommunautaire (DEB), de l’organisation logistique ainsi que des risques à l’international (risque de change, de prospection, de non-paiement et de négociation des contrats)

- NEGOCIATION - VENTE (3 h/semaine)
Formation aux outils financiers permettant d’élaborer une offre internationale. entrainement aux techniques de la négociation commerciale dans un contexte international.

- NEGOCIATION-VENTE EN LANGUES ETRANGERES (2 h/semaine)
Module d’entrainement à la négociation commerciale à l’international dans une langue vivante étrangère.